Installation d’un trottoir roulant

Matériel

  • Un trottoir roulant, aussi appelé trottoir mécanique, tapis roulant, ou tapis roulant horizontal, est un dispositif mécanique conçu pour transporter des personnes d’un point A à un point B, en flux continu et à plat, leur évitant une longue marche à pied. Un trottoir roulant incliné est généralement appelé travelator ou rampe.
  • Saviez-vous que le premier trottoir roulant parisien fut également installé par des américains, tout comme l’escalier mécanique, pour l’Exposition universelle de 1900 ? Installé sur un viaduc de sept mètres de haut, ce trottoir roulant faisait une boucle depuis les Invalides. Il était composé de trois plateformes, l’une étant fixe, et les deux autres étant des tapis roulants : l’un faisait du 4 km/h et le deuxième 8 km/h. La balade s’étendait sur pas moins de 3,5 kilomètres, et comptait 9 stations aériennes accessibles par des rampes mobiles.

Caractéristiques / usages

  • Le trottoir roulant facilite les trajets des utilisateurs chargés de bagages ou à mobilité réduite : c’est l’installation qui permet de couvrir les distances les plus importantes à l’horizontal.
  • Le bon usage du trottoir roulant est semblable à celui de l’escalator : les personnes immobiles restent à droite et celles qui marchent simultanément se placent sur la partie gauche du tapis roulant.
  • Comme pour l’escalier roulant, la vitesse d’un trottoir roulant est limitée, pour éviter les chutes à l’entrée et à la sortie. Un tapis mécanique fait 3,6 km/h, il parcourt environ 1 m/s.
  • On trouve le trottoir roulant dans les lieux de fort trafic comme les aéroports, les gares, les stations de métro, les interconnexions : en effet, tout comme l’escalier roulant, l’embarquement direct des usagers permet de fluidifier les flux de personnes.
  • S’il est parfois utilisé à l’extérieur (parcs de loisirs), la grande majorité des trottoirs roulants sont installés à l’intérieur ou en zone couverte, ce qui permet une moindre usure, et offre un confort supplémentaire aux usagers.

Délais d’installation et cycle de vie

  • Il n’y a pas de durée standard pour l’installation d’un trottoir mécanique. Les travaux dépendent de la nature du projet, sa complexité et la longueur du tapis roulant (nombre de composants à assembler).
  • Quant à la rénovation voire au remplacement d’un trottoir roulant, c’est un chantier conséquent qui nécessite la dépose du précédent tapis roulant, des travaux électriques préparatoires, d’éventuelles modifications structurelles et des mises en conformité. Ensuite le nouveau trottoir mécanique est mis en place, puis viennent les étapes du second œuvre et des finitions.

Quel équipement pour quel besoin ?