Installation d’un ascenseur

Matériel

  • L’ascenseur est à différencier de l’élévateur PMR, dédié aux personnes en situation de handicap, et du monte-charge, destiné à transporter des marchandises.
  • Tout comme l’escalier mécanique et le trottoir roulant, l’ascenseur est une invention américaine de la fin du XIXè siècle. En France, le mot ascenseur est utilisé pour la première fois par l’ingénieur Félix Léon Edoux, pour qualifier l’élévateur hydraulique qu’il a inventé, en 1864. La première réalisation marquante est l’installation des ascenseurs de la Tour Eiffel à Paris en 1900, pour l’Exposition universelle ! En 1950 c’est la fin du liftier, avec le 1er ascenseur à portes automatiques. Les années 1960 à 1980 voient se généraliser les installations d’ascenseurs, favorisées par l’urbanisation et la construction d’immeubles de très grande hauteur. Le parc français d’ascenseurs va passer de moins de 60 000 appareils en 1963 à 220 000 ascenseurs en 1978. Son développement restera exponentiel, d’où ensuite de forts besoins en maintenance ascenseurs.

Caractéristiques / usages

  • De nos jours les ascenseurs sont partout, avec des performances et des capacités variées. Si la vitesse d’un ascenseur en immeuble résidentiel en France se situe entre 3 et 9 km/h, celui qui relie sans escale le rez-de-chaussée de la Tour Montparnasse à son 56e étage se déplace à 22 km/h.
  • Le marché des ascenseurs a beaucoup évolué : depuis 2000, les modèles consomment deux fois moins qu’avant, les cabines sont beaucoup plus légères, et 90 % d’un ascenseur est recyclable (les métaux).
  • Les nouveaux ascenseurs intelligents, installés dans les constructions neuves ou dans le cadre de travaux de modernisation qui prévoient la rénovation des ascenseurs, permettent une optimisation des performances grâce à la maintenance prédictive des ascenseurs.
  • D’où une réduction des besoins de dépannage d’ascenseurs et de réparation d’ascenseurs : leur fiabilité s’est améliorée.
  • Les gammes d’ascenseurs comprennent des produits spécifiques en fonction du nombre de passagers, du type d’utilisation (sollicitation intensive de l’ascenseur dans un environnement à forte affluence par exemple), et des objectifs de réduction de l’empreinte carbone. Les nouveaux ascenseurs participent à la transition écologique vers des constructions plus responsables et durables. 
  • Dans les Établissements recevant du public (ERP) l’ascenseur est obligatoire si l’effectif du public amené à se déplacer d’un étage à l’autre atteint 50 personnes.
  • Une des grandes mesures de la loi Elan pour améliorer l’accessibilité des logements, a été de rendre obligatoire l’installation d’ascenseurs dans les bâtiments de plus de 3 étages.
  • Il existe aussi des ascenseurs de charge : ce sont des ascenseurs dont la structure est renforcée, de façon à pouvoir accueillir à la fois des marchandises et des personnes. L’installation d’un ascenseur de charge doit veiller à la fluidité de son déplacement et à sa précision d’arrêt aux étages, beaucoup plus que pour l’installation d’un monte-charge.

Délais d’installation et cycle de vie

  • Le remplacement d’un ascenseur demande environ deux mois de travaux. Il est important d’avoir toutes les données du projet pour pouvoir fournir un planning d’installation d’ascenseur réaliste.
  • Il est possible de moderniser un ascenseur sur l’aspect du design intérieur de la cabine, pour mettre l’ascenseur au goût du jour, mais la modernisation de l’ascenseur permet surtout le remplacement de ses pièces essentielles, donc réduit les dysfonctionnements et augmente sa durée de vie.
  • Un ascenseur peut fonctionner environ vingt-cinq ans, et bien plus s’il est régulièrement entretenu : avec maintenance et réparations, ou une modernisation, avec rénovation des pièces et mise aux normes en vigueur.
  • Aujourd’hui, la fédération des ascenseurs indique qu’il y aurait 637 000 ascenseurs dans le parc français, dont 60 % dans le logement (sur ces 380 000 ascenseurs : 80 % en copropriétés et 20 % en habitat social).
  • Sur l’ensemble du parc, 50 % des appareils ont plus de 25 ans et 25 % ont plus de 40 ans.
  • La maintenance régulière d’un ascenseur permet d’anticiper les pannes, donc d’éviter les dépannages ascenseur, de remplacer les pièces défectueuses, et d’accroître sa durée de vie, ce qui coûte moins cher que l’installation d’un nouvel ascenseur.

Le saviez-vous?

  • Un ascenseur récent consomme en moyenne 650 kw/h, c’est 5 fois moins qu’un ascenseur des années 1960*
  • 100 millions de trajets par jour en France : l’ascenseur est le 1er moyen de transport*.

* Source : fédération des ascenseurs.

Quel équipement pour quel besoin ?